Actions culturelles

En direction des scolaires, d’un public spécifique ou à l’occasion de projets ponctuels, les ateliers menés par la compagnie sont envisagés comme des temps de partage autour d’une pratique. Ce sont des moments de libre expression du corps, de lâcher-prise qui donnent régulièrement lieu à des créations originales écrites collectivement.

  • Atelier danse traditionnelle - Association Contravention

Fort de nombreux partenariats avec des structures d’animation, médico-sociales, scolaires, ou encore les différentes agences territoriales, la compagnie s’engage en faveur de la démocratisation de la danse contemporaine.

Elle travaille également à l’accompagnement de danseurs et danseuses émergents, à l’image du programme de professionnalisation #Engagement Féminin, mené depuis 15 ans au Burkina Faso en direction des femmes d’Afrique.

Autour des créations

Les artistes souhaitent transmettre leur démarche de création pour que chaque spectateur puisse avoir en sa possession des clefs de compréhension et devenir un spectateur aguerri : quoi de mieux pour cela que la pratique, la mise en mouvement.

Les actions menées avec les publics sont modulables : elles peuvent être couplées à un bord de scène et aboutir à une restitution. Des dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande à l’adresse suivante : diffusion@auguste-bienvenue.com

Exemples de partenariats et programmes précédents :

  • avec l’association Entre Deux Arts dans le cadre du CoTEAC “L’art de Grandir” de la Communauté d’agglomération du libournais ;
  • avec l’association Melimélondes dans le cadre d’un projet au Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Gradignan ;
  • avec l’association des Centres d’Animation des quartiers de Bordeaux, dans le cadre de leur projet Queyries fait son cirque.
  • dans le cadre scolaire : programme du Rectorat Résidence d’artiste en milieu scolaire au Collège Rosa Parks de Pouillon (40) ; ateliers menés aux collèges de Floirac, Cenon, Carbon-Blanc…
  • avec d’autres partenaires : Le Tarmac, le FRAC Aquitaine, la Manufacture CDCN, l’IDDAC et les projets dans les MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), Ville de Thourotte, l’Agence culturelle de Dordogne

Les actions de formation professionnelle et d’accompagnement

Soucieux de transmettre, les chorégraphes de la compagnie agissent au développement de la création contemporaine, principalement en formant et en apportant leur soutien aux artistes venus d’Afrique de l’Ouest. Par leur programme de formation, un regard extérieur et des conseils avisés quant à la structuration de projets artistiques, ces accompagnements s’inscrivent dans différents dispositifs ou dans les projets portés par d’autres structures.

Programme de formation Engagement Féminin

Le projet Engagement Féminin se fonde sur le constat qu’il existe des gênes, des difficultés à l’engagement de la gente féminine africaine en matière de création chorégraphique. En effet, malgré l’ascension que connaît la danse contemporaine sur le continent africain ces dernières années, on remarque qu’il y a très peu de danseuses sur les plateaux, et que celles-ci ne prennent pas d’initiative artistique (création de compagnie, résidence, tournée, formation, etc).

Pour encourager et soutenir cette liberté d’expression artistique, le projet Engagement Féminin offre un cadre adéquat aux artistes féminines d’Afrique en leur donnant accès à des formations sur de longues périodes, à des résidences de création et des tournées. Portée par l’association Art Dev’ (Ouagadougou) et la Cie Auguste-Bienvenue, la formation entame une phase pilote en 2008 et voit le jour en 2009.

Plus d’informations ici.

Autres accompagnement de professionnels

  • Corps pour le XXIIe siècle, une formation sur 3 ans, à destination de 18 jeunes danseurs des différentes régions du Mali avec l’association Don Sen Folo
  • Programme Visa pour la création de l’Institut Français (projet 3111 de Lassina Koné),
  • P.L.A.C.E (Plateforme de Coopération de l’Emploi culturel) du département de la Gironde (aide à la structuration du projet de Thierno N’Diaye)
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