Corps Engagés
Le projet
Corps Engagés est une manifestation annuelle visant à mettre en valeur les danses contemporaines des Afriques et de Nouvelle Aquitaine. Une danseuse du continent africain, lauréate du programme « Engagement Féminin », est invitée en France pour un temps de travail avec une danseuse de Nouvelle Aquitaine. Ce temps de partage donne lieu à une restitution publique accompagnée d’une représentation des solos des danseuses mises à l’honneur.
Initié en 2023, le projet était à l’origine concentré sur un weekend avec des représentations à Bordeaux et à La Rochelle. La manifestation se déroule toujours dans les deux villes mais s’étend dorénavant sur deux semaines, une dans chaque ville. Le projet est coorganisé par la Compagnie Auguste-Bienvenue, l’Institut des Afriques et Café Blanc connexions culturelles cosmopolites.

Edition 2025
La troisième édition de Corps Engagés se déroulera du 17 au 30 mars 2025. Agathe Djokam, originaire du Cameroun, rencontrera Georgette Kada-Lobè, danseuse de Nouvelle-Aquitaine, autour d’un travail en commun qui donnera lieu à une restitution en public. La première semaine se déroulera à Bordeaux et la seconde à La Rochelle.
Semaine 1 – Bordeaux
Au studio du Glob Théâtre, partenaire de l’édition 2025
Vendredi 21 mars à 20h :
- Restitution du travail en commun
- Représentation de A qui le tour ?, Agathe Djokam
- Bord de scène avec l’anthropologue Alice Aterianus Owanga
Réservation : Glob Théâtre
Semaine 2 – La Rochelle
A l’espace Bernard Giraudeau
Samedi 29 mars à 20h30 :
- Restitution du travail en commun
- Première de Ndoti, Georgette Kala-Lobè
- Représentation de A qui le tour ?, Agathe Djokam
Réservation : Café Blanc
Dimanche 30 mars :
- Atelier de danse avec Agathe Djokam
Inscription à prix libre : cafeblancontact@gmail.com

- A qui le tour?, Agathe Djokam, Cameroun
A qui le tour ? est une pièce de danse qui questionne le corps et l’esprit de chaque individu face à la perte de l’être cher, en explorant différentes étapes du deuil dans un espace et un temps bien définis. Entre choc, colère, souvenirs, dépression, acceptation et renaissance, la danseuse opte pour un décor vivant où le vécu du public fait la danse.
- Ndoti, Georgette Kala-Lobè, Nouvelle Aquitaine
« Ndoti veut dire rêve en Douala, ma langue maternelle. Ma maman disait : « Parce que le rêve a ceci de formidable qu’il donne de l’espoir, enchante notre réalité ». Suzanne, l’ainée, Georgette, la cadette, l’une est partie rejoindre le Pic de l’Aigle le 1er aout 2024, l’autre surfe sur les vagues de la corruption et de l’humiliation de la société, tel un Don Quichotte ou un Edmond Dantès de la danse. Eveillée, je cherche l’espoir, l’espoir de ma sœur aînée que je retrouve dans ma poésie dansée ! »
Editions passées
Corps Engagés 2024
- Entre être et ne pas être, Carmelita Siwa, Bénin
“Faut-il être ou ne pas être? Qui suis-je moi-même quand je décide de ne pas plaire à tout le monde? Plaire aux autres au point de sacrifier et mon bonheur et ma liberté ? Je n’ai pas encore de réponse mais je crois fermement que l’essence de la vie serait de s’assumer, de rester ouvert aux autres sans se perdre soi-même.“
- Je te déteste, Clara Serayet, Nouvelle Aquitaine
Une femme, seule et tourmentée par un souvenir, fait difficilement face à ce que son image lui renvoie. Mue par le besoin viscéral de combler un vide grandissant, elle s’échappe dans une réalité ne lui appartenant pas. On la suit dans ses délires, euphories, tourments … Mue par son ivresse émotionnelle, sa danse livre alors les infinis secrets des fantômes qui l’habitent.


Corps Engagés 2023
- MOOM, Salamata Kobré, Burkina Faso
En langue Bissa, MOOM veut dire « Moi, ou tout moi », ce spectacle est une danse de lutte, contre soi-même et le monde. Il questionne les pesanteurs socio-culturels, le regard de l’autre sur nos choix, notre liberté d’action et d‘auto-détermination. Cette création raconte et exprime le souffle d’une artiste qui veut susciter la prise de parole pour toute personne meurtrie à briser les chaînes des tenaces poncifs et de ne pas renoncer.
- MILK, Camille Guillaume, Nouvelle Aquitaine
MILK est un personnage imaginaire n’ayant pas venant nous révéler un bug dans la matrice de la enfance. Iel semble bloqué.e dans une étrange d’âge et petite boucle spatio-temporelle jusqu’à résolution d’une énigme. MILK dévoile une innocence qui s’éparpille par fragments, tentant d’en rassembler les morceaux pour sauver son visage. Iel collecte doucement les indices, les souvenirs et les pièces manquantes du puzzle pour démêler les noeuds dans sa mémoire floue. Jusqu’au moment où…
Presse
2023
Deux jours de danse au rythme des Afriques – article de Clément Vidal – L’hebdo 17
« Corps engagés » à La Rochelle – interview de Cédric Chaory – Unmoove
Galerie photos
2024








© Marie Morantin_utopia_photographie
2023






© Jean Doucet