Corps Engagés

Le projet

Corps Engagés est une manifestation annuelle visant à mettre en valeur les danses contemporaines des Afriques et de Nouvelle Aquitaine. Une danseuse du continent africain, lauréate du programme « Engagement Féminin », est invitée en France pour un temps de travail avec une danseuse de Nouvelle Aquitaine. Ce temps de partage donne lieu à une restitution publique accompagnée d’une représentation des solos des danseuses mises à l’honneur. 

Initié en 2023, le projet était à l’origine concentré sur un weekend avec des représentations à Bordeaux et à La Rochelle. La manifestation se déroule toujours dans les deux villes mais s’étend dorénavant sur deux semaines, une dans chaque ville. Le projet est coorganisé par la Compagnie Auguste-Bienvenue, l’Institut des Afriques et Café Blanc connexions culturelles cosmopolites.


Edition 2025

Cette troisième édition se déroulera du 17 au 30 mars 2025. C’est Agathe Djokam, originaire du Cameroun, qui est invitée à rencontrer Jeanne Azoulay pour 2 semaines de travail en commun donnant lieu à deux temps de restitution. 


Editions passées

Corps Engagés 2024

  • Entre être et ne pas être, Carmelita Siwa, Bénin

“Faut-il être ou ne pas être? Qui suis-je moi-même quand je décide de ne pas plaire à tout le monde? Plaire aux autres au point de sacrifier et mon bonheur et ma liberté ? Je n’ai pas encore de réponse mais je crois fermement que l’essence de la vie serait de s’assumer, de rester ouvert aux autres sans se perdre soi-même.“

  • Je te déteste, Clara Serayet, Nouvelle Aquitaine

Une femme, seule et tourmentée par un souvenir, fait difficilement face à ce que son image lui renvoie. Mue par le besoin viscéral de combler un vide grandissant, elle s’échappe dans une réalité ne lui appartenant pas. On la suit dans ses délires, euphories, tourments … Mue par son ivresse émotionnelle, sa danse livre alors les infinis secrets des fantômes qui l’habitent.

Corps Engagés 2023

  • MOOM, Salamata Kobré, Burkina Faso

  • MILK, Camille Guillaume, Nouvelle Aquitaine


Presse

2023

Danse contemporaine : quand l’Afrique se met à danser à La Rochelle – reportage Yann Salaün – France 3 Nouvelle Aquitaine

La Rochelle : les corps s’engagent autour de la danse contemporaine – article de Jenny Delrieux – Sud Ouest

Deux jours de danse au rythme des Afriques – article de Clément Vidal – L’hebdo 17

« Corps engagés » à La Rochelle – interview de Cédric Chaory – Unmoove


Galerie photos

2024

2023

Retour en haut