Bani Volta | Création 2026
Contexte de création
Aux côtés des tables rondes et conférences, un axe autour de la recherche et de la création a été développer pour réfléchir à l’interaction entre les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales et les pratiques artistiques. La guerre du Bani-Volta (1915-1916), un événement marquant de l’histoire coloniale ouest-africaine, a servi de base pour ces réflexions.
Une première restitution de ce travail Chorégraphique a été présenté au CDC La Termitière, sous la direction de Bienvenue Bazié, avec la contribution des enseignants chercheurs. Devant l’intérêt du travail présenté, il a été décidé d’approfondir ce projet pour en faire une création chorégraphique à part entière.
Une première restitution de ce travail Chorégraphique a été présenté au CDC La Termitière, sous la direction de Bienvenue Bazié, avec la contribution des enseignants chercheurs. Devant l’intérêt du travail présenté, il a été décidé d’approfondir ce projet pour en faire une création chorégraphique à part entière.
Notes d’intention
Dans cette création chorégraphique, je cherche à explorer, à travers le corps et la parole, un événement majeur de l’histoire du Burkina Faso : la guerre du Bani-Volta.
Cette démarche revêt une importance particulière, d’autant plus que la mémoire de cette révolte, bien que restant vive chez certains habitants de la région de l’Ouest du Burkina Faso et du Mali, n’a pas fait l’objet d’une transmission dynamique permettant une connaissance partagée de l’événement, tant au Burkina Faso qu’en France. En abordant cet événement clé de la résistance anticoloniale, j’entame un dialogue plus vaste sur l’écriture de l’Histoire et ses oublis, la transmission des mémoires et leurs incarnations contemporaines.
Croyant fermement en la puissance de la création chorégraphique pour raviver la mémoire de ce haut fait historique mais aussi pour réactualiser les dynamiques qui l’ont traversées, je choisis de travailler sur quatre éléments qui me semblent d’ une importance capitale :
- la dynamique de résistance par la communauté divisée puis réunie
- l’importance de la place et du rôle des femmes dans cette révolte
- La pertinence de cette mémoire dans le contexte politique actuel du Burkina Faso
- Le tressage entre histoire, mémoire et actualisation au présent de cet événement majeur.
Bienvenue Bazié
A l’initiative du projet
Bienvenue Bazié, danseur, chorégraphe, co-directeur artistique d’Art’ Dév & Cie Auguste-Bienvenue, France – Burkina Faso
Pr. Isabelle Launay, études en danse, Laboratoire Musidanse, Université Paris 8, France
Pr Jean-Bernard Ouédraogo, professeur de sociologie, directeur de recherche au CNRS, directeur de recherche à l’EHESS à Paris, France
Dr Sarah Andrieu, anthropologue, maitresse de conférences au département des Arts de l’Université Côte d’Azur, France
Avec la collaboration de Sarah Bouyain, réalisatrice
Distribution de la pièce chorégraphique
Pièce pour 10 danseurs
- Production : Cie Auguste-Bienvenue
- Chorégraphie : Bienvenue Bazié
- Interprètes : Adama Gnissi, Aïcha Kaboré, Bienvenue Zambelogo, Djibril Ouattara, Esther Tarbangdo, Fatou Traoré, Odile Somé, Jean Robert Koudogbo-Kiki, Salama Kobré, Yaya Sanou
- Régisseur général : Fabrice Barbotin
- Scénographe : en cours
- Création musicale : en cours
- Production : Virginie Lapuyade
- Co-production : Charleroi Danse, Chaillot – Théâtre National de la Danse